Un état d’esprit éthique et responsable
Nous sommes une vieille entreprise auvergnate, qui s’est forgée sur des valeurs de simplicité, raisonnable, honnête et impliquée dans son territoire, son environnement et auprès de ses salariés. Le sens des responsabilités, l’éthique, le respect de nos salariés et de nos consommateurs, c’est une façon de penser au quotidien chez Pagès.
Une vision globale du cycle de production « moins mais mieux »
NOS MATIÈRES PREMIÈRES
Notre métier d’origine, ce sont les plantes à infusion. Tous les produits à notre marque sont BIO.
Nous souhaitons favoriser la protection de l’environnement et la santé du consommateur.
Nous sommes membres de L’ETP, « Ethical Tea Partnership », association qui agit collectivement pour faire progresser la qualité des cultures de thé et limiter leur impact sur l’environnement.
Nous encourageons le commerce équitable, notamment via Max Havelaar. Nous privilégions le travail en France, là où vivent nos consommateurs !
Aujourd’hui, nous faisons le choix de participer activement au redéploiement d’une filière de production française, à travers la production d'infusions 100% françaises, dont les plantes poussent au coeur de la Drôme.
L’ÉCO-CONCEPTION DES EMBALLAGES
Spécialistes des plantes, nous sommes aussi un conditionneur. À ce titre, nous générons des emballages. Autant pour préserver les ressources que pour limiter les déchets, il est de notre responsabilité de les concevoir avec du bon sens, ce qu’on appelle l’éco-conception.
Les économies de carton :
Suppression des rabats.
Suppression du cellophane (tout en assurant l’inviolabilité de la boîte) : annuellement nous économisons ainsi 60 tonnes de plastique.
Réduction du poids des emballages : annuellement, nous économisons 25 tonnes de cartons.
Des choix non guidés par l’économie :
Un sachet sans colle : historiquement, le papier du sachet de thé est imprégné de colle afin de pouvoir fermer par collage. Nous avons fait le choix de ne pas en utiliser.
Le recyclage : chez PAGÈS, notre choix c’est le carton recyclable. Nous n’utilisons que des cartons dont les taux de résidus d’huiles minérales sont contrôlés et limités afin de ne pas courir de risque alimentaire.
Un site qui limite son impact sur l'environnement
Notre site a été construit dans les années 70, mais il évolue en permanence, porté par notre croissance. Nous gérons ce développement en nous appuyant sur notre volonté de bien faire les choses, pour l’homme et pour l’environnement.
UNE ORGANISATION MONO-SITE
Nous misons sur une installation centralisée sur un seul site, tant en termes de stockage amont qu’aval.
L'ÉCLAIRAGE
Nous avons choisi d’installer des rampes de bardage translucide afin de favoriser l’éclairage naturel.
Nous avons généralisé l’installation de détecteurs de présence et la déconnexion des éclairages : un éclairage là où c’est nécessaire et non pas partout et tout le temps.
LES REJETS : LE PHYTO-TRAITEMENT
Du fait de notre activité, nous avons de longue date insisté sur un réglage optimal de nos machines afin d’en limiter les pertes de plantes, nos rejets sont limités.
Et nous avons choisi de ne pas les rejeter dans le réseau public, pour cela nous avons mis en place notre propre installation, particulièrement écologique. Elle est basée sur la transformation de nos rejets organiques sous formes de boues en plantes. La phyto épuration. Au global, nous n’avons aucun rejet !
LA RÉCUPÉRATION DE CHALEUR
Entre la zone de production où nos machines fonctionnent et rejettent donc des calories par effet Joules et les entrepôts, l’écart en termes de besoin de chauffage est très important.
Nous avons installé un réseau de récupérateur de chaleur et de réinjection d’air chaud dans les entrepôts.
Nous n’avons pas besoin de chauffer nos entrepôts par une source extérieure.
Une entreprise qui respecte l'homme
DE BONNES CONDITIONS DE TRAVAIL
Être responsable, c’est aussi assurer à ses salariés de bonnes conditions de travail ainsi que la pérennité de leurs emplois.
Nous mettons un point d’honneur à trouver le juste équilibre entre compétitivité et conditions de travail.
Notre activité a une forte composante saisonnière et nécessite historiquement un fonctionnement en 3x8. Nous refusons les fonctionnements en 4x8 et 5x8.
Lissage de l’activité : notre activité est saisonnière. En période de forte consommation, nous devons produire plus. Nous sommes parvenus à anticiper davantage nos productions afin de lisser la production sur l’année.
Des équipements : l’ensemble de nos conditions de travail fait en permanence l’objet d’une remise en question.
RÉ-INTERNALISATION DE CERTAINES TÂCHES
En tant qu’entreprise responsable, nous avons ré-internalisé des activités auparavant sous-traitées à l’étranger. Cela concerne notamment les prestations de conditionnement manuel que nous réalisons nous-mêmes.
Des convictions que l'on porte à l'extérieur de l'entreprise
Quand l’on croit à quelque chose, quand on est persuadé de son bien fondé, on est enthousiaste et on veut convaincre ses partenaires !
AUPRÈS DE NOS FOURNISSEURS
Des partenariats à long terme : nous croyons en l’équilibre des relations que nous avons avec nos fournisseurs et nous nous imposons de toujours les traiter avec respect.
Relocalisation et proximité : faire du commerce équitable, c’est avant tout faire travailler des entreprises françaises. Ainsi, nous avons transféré la majorité de nos approvisionnements sur des entreprises locales.
Transparence sur les produits : en travaillant avec des fournisseurs fiables, sur des relations à long terme et proches géographiquement, on maîtrise forcément mieux ses approvisionnements.
AUPRÈS DE NOS CLIENTS
Honnêteté et transparence : en insistant toujours sur l’éthique et la confiance à long terme, nous rejetons toute malhonnêteté.
Nous assurons à nos clients une totale transparence sur nos produits. En tant que fournisseur français, nous allons encore plus loin en poussant nos clients à choisir des emballages éco-responsables.
Une entreprise et un territoire
UN TERRITOIRE EXEMPLAIRE
Nous sommes basés en Haute-Loire, département discret s’il en est, où le mot d’ordre semble être « vivons heureux, vivons cachés ».
Ici, point de course au développement économique à outrance. On a un environnement préservé, on le protège.
Nous sommes conscients de la qualité de notre environnement tant le contraste avec d’autres régions est frappant, et de notre responsabilité à la préserver.
PRODUIRE EN FRANCE ET ICI
Nous sommes herboristes depuis 1859. Implantés dans le Velay au cœur du Massif central et de l’Auvergne, notre présence ici n’a rien d’un hasard. Verveine, Gentiane, Myrtilles… notre région est, avec la Provence, le principal terroir des plantes aromatiques et médicinales en France.
Aujourd’hui, pour l’essentiel, notre métier est de conditionner des plantes venant du monde entier. Les difficultés économiques sont fortes face aux importations de pays à bas coûts salariaux, mais nous nous battons car nous y croyons encore.
Le développement durable c’est aussi se battre pour continuer à produire en France.
Réimplanter une filière française de plantes à infusion est-il possible et économiquement acceptable ?
Au fil des années, les cultures françaises de plantes se sont vues délaissées au profit des plantes d’importation et d’autres cultures plus rentables et subventionnées.
PAGÈS, acteur majeur du conditionnement de plantes à infusion en France et entreprise responsable, veut être partie prenante dans la réimplantation d’une véritable filière française de plantes à infusion. « Français » devrait toujours être signe de qualité et de « bon » dans l’univers des plantes.
Nous restons convaincus qu’il existe des solutions pour produire des plantes à infusion françaises de qualité et économiquement intéressantes.
UN TERRITOIRE ANCIEN
Nous participons à la réimplantation de culture de plantes à infusions locales, notamment dans le département de la Drôme pour la production de nos infusions 100% françaises.
En 2013, nous avons implanté, en collaboration avec une entreprise d’insertion locale, autour de notre usine, des plantes à infusion. Ce jardin est pour nous une source d'inspiration et de créativité dans le développement de nos produits.
UNE ENTREPRISE IMPLIQUÉE AUPRÈS DE LA POPULATION LOCALE
Nous sommes très impliqués dans l’orientation et la formation des jeunes (par des visites d’entreprises, des conseils, des stages et des postes en alternance). Nous sommes également partie prenante dans la qualité de vie locale, en soutenant les manifestations sportives et culturelles.
Les grands problèmes écologiques auxquels notre planète est confrontée (pollution, raréfaction des ressources naturelles, perte de biodiversité, agriculture intensive, urbanisation) nous enseignent que les actions de chaque personne physique ou morale ont des conséquences parfois irréversibles sur l’avenir de la terre et sur les générations à venir.
En tant qu’entreprise, PAGÈS a une vraie responsabilité pour contribuer à la préservation de la planète pour les futures générations. Et en cela, nous faisons le choix d’être exemplaires.